Ollivier Dyens

Que signifie être humain

face à l’immensité de la technologie?

Essais, art numérique  et conférences qui explorent le continent humain/machine

space_website.jpg

Notre relation au monde est si fondamentalement modifiée par la science et la technologie qu'il semble maintenant impossible d'explorer l'humanité sans sonder et remettre en question ses fondements. 

Comment l'intelligence artificielle, le Big Data et l'Internet des objets vont-ils transformer l'enseignement supérieur? Comment apprendrons-nous dans l’écosystème humain/machine?

La technologie remodèle, repense, recrée l'humanité.

 

  • Twitter: @Ollivier_Dyens
  • YouTube: youtube.com/odyens

 

Réalité virtuelle et art numérique

Ces oeuvres en réalité virtuelle sont une tentative de redéfinir la poésie au 21ème siècle. Comment penser, écrire et conceptualiser la poésie dans des environnements technologiques si radicalement différents de ce qu’offrent livre et papier ? Comment redéployer et recréer des expériences poétiques au-delà des mots et de la syntaxe, en utilisant les extraordinaire matériaux que sont le numérique, le virtuel, l’algorithme et l’immersif ?  

Livres et articles

Nous pouvons maintenant nous créer et nous recréer, réorganiser notre relation à la technologie, au microcosme et au macrocosme, élargir le royaume des vivants, et reconfigurer nos notions de l'individualité, du libre arbitre, et de la beauté. La technologie remodèle l'humanité.

Conférences 

Que sont les sciences humaines dans un monde où les humains tels que nous le connaissons ont disparu? Comment pouvons-nous repenser l'éducation? Allons-nous offrir aux générations actuelles et futures un système d'enseignement suffisamment varié pour leur permettre de prospérer sur ce continent humain / machine en constante évolution?

 

De la physique quantique aux affaires étudiantes, de la neuroscience à la politique étudiante, de la philosophie aux réalités immersives, Building 21 est un laboratoire où il est possible d’explorer, de jouer, de manipuler, de briser, et de recréer l’université au 21e siècle. 

 

Il ne s’agit pas d’une course contre la machine. Une telle course est perdue d’avance.

Il s’agit d’une course avec la machine. 

Kevin Kelly

black_image.jpg